Crédit photographie – Christophe Raynaud de Lage

Contact administration / production

Céline Martinet

+33 (0)6 12 85 45 58

Contact production / diffusion 

Alexandre Slyper

+33 (0)6 73 42 37 78

alexandre@tapiocaetmoi.com

Contact artiste 

Sébastien Kheroufi

production@latendrelenteur.com

Sébastien Kheroufi

Compagnie La tendre lenteur

Il ne vient pas d’un milieu où on lui a appris à trouver ses mots, mais plutôt ses gestes, être de ceux qui exécutent et non qui pensent. 

Au collège, en 4ème, la conseillère d’orientation lui prédit une carrière de garagiste, il termine en BEP mécanique, pour être de ceux qui exécutent. Il finit par arrêter l’école afin de travailler par ses mains. Garagiste, serveur, chauffeur de bus, manutentionnaire, ouvrier, gérant de restaurant, vendeur de fenêtres, plongeur, homme de chambre, font partie des nombreux métiers qu’il a fait pour s’en sortir. Il finira par être admis à l’École Supérieure d’Art Dramatique de Paris où il a eu l’opportunité de travailler avec Laurent Sauvage, Vincent Dissez, Koffi Kwahulé, Kaori Ito, Serge Tranvouez, Amine Adjina, François Clavier, Thierry Thieû Niang, le Birgit Ensemble… Après sa formation à l’ESAD, il a pu jouer notamment dans : Peer Gynt de Henrik Ibsen, mise en scène d’Anne-Laure Liégeois, au Théâtre du Peuple à Bussang. Viril(e.s), mise en scène de Marie Mahé. Mais cette nuit, vivre ! d’après Platonov de Anton Tchekhov, mise en scène de Louisa Chas au Théâtre de la Cité internationale. Au cinéma, il tourne régulièrement sous la direction de Marguerite de Hillerin et Félix Dutilloy-Liégeois ainsi qu’avec d’autres cinéastes de sa génération. (Guillaume Scaillet, Colette Boisivon,…)

 En 2022, il a la joie de faire partie des lauréats des Ateliers Médicis et de participer à la 6e édition Création en cours ainsi qu’au 3e festival TRANSAT.Il a également eu l’occasion d’assister Anne-Laure Liégeois pour le weekend inaugural de la BNF – site Richelieu. Début 2023, il a travaillé avec le théâtre national de La Colline et une classe de collégiennes et collégiens en UP2A à Epinay-sur-Seine dans le 93 sur la question de l’exil.

 En juin 2023, il a présenté sa première mise en scène, Antigone, au Théâtre du Soleil lors du festival Départ d’Incendies. Il a également eu la chance d’être invité en juin 2023 à présenter sa première performance au Centre Pompidou, lors de l’événement Moviment X Atelier Médicis. Depuis juillet 2023, il est artiste associé au Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne et lauréat du dispositif FoRTE.

Depuis janvier 2024 il est également artiste associé au Théâtre de Corbeil-Essonnes | Grand Paris Sud. En 2024, il part écrire la suite de Par les villages, le dernier chapitre de son triptyque, dans le cadre de sa résidence à la Villa Médicis, à Rome.

Spectacles