L’équipe

Céline Martinet

Production – administration & formations

Après un BTS de gestion des petites et moyennes entreprises, Céline Martinet fait ses armes au CEPII – Centre de Recherche et expertise sur l’Économie Mondiale pendant 4 ans de 2004 à 2008. Elle assure alors la gestion de deux associations rattachées au ministère de l’économie et à la commission européenne.

Fin 2008, passionnée de théâtre et de musique, elle décide de mettre ses compétences au service du Spectacle Vivant et devient administratrice et programmatrice musicale du Théâtre de Claude Lelouch à Paris Montmartre jusqu’en 2013. Cette expérience l’a rapproché au plus près des artistes et de leurs problématiques de développement : l’envie d’être au cœur des créations s’est alors imposée comme une évidence.

Elle devient l’administratrice d’Emma la Clown puis de Nasser Djemaï de 2017 à 2021, année de sa nomination à la direction du Théâtre des quartiers d’Ivry et de Louise Vignaud – Cie La Résolue, de 2021 à 2023.

En parallèle, elle fonde en 2016 le bureau d’accompagnement Tapioca Production. Avec ses 3 collaborateurs, elle suit une vingtaine de compagnies. En 2022, elle obtient une certification Qualiopi qui lui permet de créer des formations professionnelles à destination des artistes.

Alexandre Slyper

Production et développement
Spectacle vivant

Après 3 ans de gestion de projet dans le milieu scientifique et industriel, Alexandre s’est orienté vers le domaine qui le passionne depuis toujours, le spectacle vivant. Ayant aussi été formé à la gestion d’équipe, à l’accompagnement dans le changement et à la formation, il applique auprès de compagnies.

Il a travaillé avec des compagnies émergentes ou plus installées en danse, clown, théâtre et cirque. Aujourd’hui il accompagne en production et diffusion des compagnies de théâtre et de cirque. Il anime le module de diffusion auprès des participant.es aux formations Tapioca.


06 76 54 82 73
yann@tapiocaetmoi.com

Yann De Sousa

Réalisation et montage vidéo

Après un baccalauréat cinéma au lycée Camille Vernet de Valence (Studio Folimage) il suit un double cursus cinéma/théâtre à l’université Paul Valéry de Montpellier puis à la Sorbonne. Après la licence, il intègre des compagnies de théâtre pour le jeu mais aussi pour des scénographies vidéo avec entre autres Pascal Zelcer, Nathalie Bensard, Emma la clown & Pauline Peyrade. En parallèle il réalise, depuis 1997 des films documentaires, U3M ou Le parcours de l’Art – Cinéma Utopia, pour le Secours Populaire Français comme Haïti, Toujours l’urgence ou Sri Lanka, Un toit pour toutes et réalise les 5 films des 80 ans de l’association.

Il collabore à la réalisation d’un documentaire au Salvador, Mas alla Del Sol – 26mn, il réalise avec Daniel Roussel un premier film documentaire sur le Viet Nam, Seul celui qui veille sait que la nuit est longue – 52 mn – Public Sénat, puis un second, Vietnam, au cœur des négociations secrètes – 52 mn Arte/Public Sénat, prix du jury au festival de Pessac en 2016.

Il réalise également avec Stanislas de Haldat et Emmanuelle Nobécourt le film documentaire Présumés coupables – 52mn – Public Sénat/Canal+. En parallèle, il réalise des bandes annonces pour Paris Photo, une série de Masterclass, Artist Academy -10x 180 mn, la série Engagé.es -10x 1’30mn – France TV, mais aussi de nombreux EPK, Clip et Captations de spectacles.

 Stéphanie Vicat

Autrice, Intervenante

Après des études de lettres modernes à la Sorbonne, Stéphanie Vicat suit la Classe Libre de l’école Florent et poursuit une carrière d’actrice au théâtre et à la télévision pendant de nombreuses années. En 2016, elle créé sa compagnie La Compagnie des Coeurs Cousus, pour y monter ses propres spectacles et adaptations. Elle rédige, à la demande d’associations pour personnes illettrées, une libre adaptation du livre de Gérard Louviot, Orphelin des mots (édition XSO), puis celle du livre de Russell Banks De beaux lendemains (édition Gallimard). Parallèlement, elle écrit un corpus de textes imaginés à partir de toiles contemporaines. Par ailleurs, elle participe à la dramaturgie du texte de d’Issam Rachyq-Ahrad Ma république et moi (Iwa Compagnie) (création en janvier 2024 – scène conventionnée de Cognac), elle adapte la B.D de Wilfrid Lupano Le singe de Hartlepool pour la compagnie Chaos Vaincu (création 2024) puis écrit la pièce Midi-Minuit, à partir de l’idée et joué par Julie Roux (Cie Cipango – création novembre 2023 au Théâtre des Quartiers d’Ivry).
Depuis 2019, elle a rejoint l’équipe de Tapioca production pour accompagner des artistes dans leur démarche artistique.

 Juliette Rambaud

Production, tourneuse
musique et danse

Diplômée de SciencesPo et d’un Master de droit, Juliette Rambaud décide, après avoir exercé en tant que juriste, de changer de voie. Passionnée depuis l’enfance par le spectacle vivant et le monde de la culture, elle se lance dans la production et la diffusion en autodidacte auprès de compagnies de théâtre, de danse et de musique. Elle est désormais chargée de production avec des missions de diffusion pour la Cie Le grand jeté !, le bureau de production Tapioca et le groupe de rock Baron Crâne.

Bureau IDF
71 rue Robespierre,
93100 Montreuil (Métro Robespierre)

Bureau Bretagne
10 rue F. Tanguy Prigent – 56890 Saint Avé (Gare TGV : Vannes
)

Scène Gestion Conseil – Cabinet comptable
01 48 03 82 00  – 41 rue Vivienne- 75002 Paris

 

Tapioca n’oublie pas la participation d’Emmanuelle Peytour, Manon Rony et Anne-Marie Grigaut,
et les remercie pour le regard bienveillant qu’elles ont porté à Tapioca lors de sa création.

 

Crédit illustrations : Emilie Bantos-Arnaud
Site web & retouches photoshop : Ophélie Gauteul
Charte graphique Tapioca : Eva Alam