Crédit photographie – Pierre Malherbet
Sébastien Kheroufi
Compagnie La Tendre Lenteur
Auteur – comédien – metteur en scène
Sébastien Kheroufi grandit entre les quartiers populaires des Hauts-de-Seine et les foyers parisiens Emmaüs.
Après avoir été orienté au collège, en 4ème, vers un BEP de mécanique et effectué pendant plusieurs années les métiers de garagiste, homme de ménage, plongeur en restauration, chauffeur de bus RATP, vendeur de fenêtres, manutentionnaire, il intègre l’École Supérieure d’Art Dramatique de Paris (ESAD).
Au sein de l’école, il collabore notamment avec Laurent Sauvage, Vincent Dissez, Koffi Kwahulé, Kaori Ito, Serge Tranvouez, Amine Adjina, François Clavier, Thierry Thieû Niang, le Birgit Ensemble…
Une fois diplômé, il s’illustre dans des productions théâtrales, notamment dans Peer Gynt de Henrik Ibsen, dirigé par Anne-Laure Liégeois au Théâtre du Peuple de Bussang ; Transfuges d’Alexandra Badea au Théâtre National de La Colline (ESAD) ; Mais cette nuit, vivre ! d’après Platonov de Anton Tchekhov, mis en scène par Louisa Chas au Théâtre de la Cité internationale ; Viril(e.s) de Marie Mahé. Au cinéma, il travaille sous la direction et le regard de Marguerite de Hillerin, Félix Dutilloy-Liégeois, Just Philippot, Guillaume Scaillet, Colette Boisivon…
En 2022, il est lauréat des Ateliers Médicis et participe à la 6e édition Création en cours ainsi qu’au 3e festival TRANSAT. Il assiste également Anne-Laure Liégeois pour le week-end inaugural du site Richelieu de la BNF. Son engagement artistique le conduit à travailler également avec le Théâtre national de La Colline dans une classe de collégiens en UP2A à Epinay-sur-Seine sur la question de l’exil.
En juin 2023, il présente sa première mise en scène, Antigone au Théâtre du Soleil lors du festival Départ d’Incendies. À cette même période, il est invité à présenter sa première performance au Centre Pompidou lors de l’événement Moviment X Atelier Médicis.
En septembre 2023, il est artiste associé au CDN – Théâtre des Quartiers d’Ivry et lauréat du dispositif FoRTE.
En janvier 2024, il est également artiste associé au Théâtre de Corbeil-Essonnes | Grand Paris Sud.
A la suite de la création de Par les villages en mars 2024, il part écrire le dernier chapitre de son triptyque dans le cadre de sa résidence à la Villa Médicis, à Rome. Il continuera l’écriture de ce dernier en septembre 2024 lors de son voyage en Algérie, en partenariat avec l’Institut Français.
Par les villages sera recréé dans le cadre du Festival d’Automne en décembre 2024.
Sébastien Kheroufi a été nommé révélation théâtrale de l’année 2024 (prix Jean-Jacques-Lerrant) par le syndicat de la critique théâtre, musique et danse.