Fabrice Henry

Compagnie La Luzège

En 1987 naît le premier spectacle de la Luzège, Geoffroy Tête-Noire, une écriture originale conçue pour le public de Haute-Corrèze, et adaptant pour la première fois au plateau cette histoire régionale, mise en scène par Pierre Vial de la Comédie-Française. Dès sa naissance donc, la Luzège mêle théâtre d’art et programmation populaire conçue pour le territoire.


Dans les années qui suivent, la Luzège continue de créer un ou plusieurs spectacles chaque année, alternant entre écritures contemporaines, textes classiques et commandes faites à des auteur.ice.s contemporain.e.s. La confiance établie avec le public permet à la compagnie de rester très libre sur les choix de ses textes, et travaille à rendre accessible à tous ce qu’elle propose, traversant toutes les écritures et tous les âges : Shakespeare, Feydeau, Koltès, Molière, Durif, Tchekhov et Duras côtoient des écritures contemporaines autour de Dracula ou des Trois Mousquetaires.

Certains spectacles sont repris sur plusieurs années et dépassent le cadre corrézien pour tourner partout en France : ce sera par exemple le cas de Il Circo Popolare Poquelino, de Groenland, ou de Pinnochio qui poursuivra sa route jusqu’au festival Les Récréatrales – Burkina Faso. En parallèle, sur le territoire nationale et corrézien, la compagnie dispense de nombreux stages de théâtre, en partenariat notamment avec la Ligue de l’enseignement.

Spectacles

Contact production / diffusion

Alexandre Slyper

+33 6 73 42 37 78

diffusion@tapiocaetmoi.com

Contact artiste 

Fabrice Henry

laluzege@gmail.com