Réalisations

« Héritiers » - Nasser Djemaï

Bande-annonce

Présentation Trilogie de Nasser Djemaï

Interview

« Emma mort même pas peur » - Emma La Clown

Bande-annonce du spectacle

« Emma mort même pas peur » - Emma La Clown

Bande-annonce

« Grand Symposium sur l’amour » - Emma La Clown & Catherine Dolto

Bande-annonce

« L’Amérique » - Paul Pascot Cie Bon-quà-ça

Bande-annonce - Jo

« L’Amérique » - Paul Pascot Cie Bon-quà-ça

Bande-annonce - Babar

« L’Amérique » - Paul Pascot Cie Bon-quà-ça

Bande-annonce - Jo et Babar

« Sept jours dans un lycée » - Cie La Rousse

Bande-annonce d’une action culturelle

« Festival international du premier court métrage » - Cie La Rousse

Film en stop motion réalisé pour l’inauguration

« A vue de nez » - Cie La Rousse

Scénographie vidéo en stop motion

" Samedi en Compagnie" - Cie La Rousse

Film écrit et réalisé dans le cadre d’action culturelle par des adolescents

Yann de Sousa

Après un baccalauréat cinéma au lycée Camille Vernet de Valence avec Pascal Le Notre (Studio Folimage) il suit un double cursus cinéma/théâtre à l’université Paul Valéry de Montpellier puis à la Sorbonne. Après la licence, il intègre des compagnies de théâtre pour le jeu mais aussi pour des scénographies vidéo. En parallèle il réalise, dès 1997 des films documentaires, U3M ou Le parcours de l’Art – 2003 Cinéma Utopia.

Il réalise aussi des clips, entre autres Petit français – Polo – Les Satellites 2005.
Entre 2007 et 2011 il réalise des mini séries web, Stanislas et Valentin 28x2mn ou Tom 20x3mn – Les Nouveaux Messagers puis des films publicitaires pour des annonceurs ou pour la télévision.
Entre 2011 en 2015 il réalise des documentaires pour le Secours Populaire Français comme Haïti, Toujours l’urgence ou Sri Lanka, Un toit pour toutes et réalise les 5 films des 80 ans de l’association. Il collabore à la réalisation d’un documentaire au Salvador, Mas alla Del Sol – 26mn sur l’action du SPF pour rendre leur autonomie alimentaire à des indiens en grande difficulté.
Depuis 2008, il crée des scénographies vidéo pour le théâtre avec entre autres Pascal Zelcer, Nathalie Bensard, Emma la clown, Pauline Peyrade et Quentin Vouaux.
En 2012 il réalise avec Daniel Roussel un premier film documentaire sur le Viet Nam, Seul celui qui veille sait que la nuit est longue52 mn – Public Sénat, puis en 2015 un second, Vietnam, au cœur des négociations secrètes52 mn Arte/Public Sénat, prix du jury au festival de Pessac en 2016.
En 2016 il crée avec Stanislas de Haldat et Sophie Le Tellier la mini-série Iconophage – 6x2mn Arte.
En 2017, toujours avec Stanislas de Haldat et Emmanuelle Nobécourt il réalise le film documentaire Présumés coupables52mn – Public Sénat/Canal+.
En 2017 et 2018, il réalise les bande annonce de Paris Photo1mn pour le cinéma MK2.
Entre 2018 et 2020, il débute la réalisation d’une série de Masterclass, Artist Academy -10x 180 mn avec entre autres Éric-Emmanuel Schmitt, François Berléand, Bernard Werber, Chantal Thomas, Gauthier Capuçon, Douglas Kennedy, Richard Orlinski, le studio Harcourt, Gims, Patrick Bruel…
En 2019 il réalise un nouveau clip, Paul the Saint6mn Lone Survivors, et prépare le suivant pour 2021.
La même année, il collabore avec Nasser Djemaï sur le spectacle Héritiers pour la captation et les éléments de communication.
En 2020 il réalise la série Engagé.es -10x 1’30mn – France TV, portraits de bénévoles en Auvergne Rhône-Alpes.
Il prépare une série documentaire en trois volets, Art et politique – Arte (en négociation) pour 2021 ainsi qu’un documentaire sur la solidarité et le bénévolat, Engagé.es – 52mn France TV et une série pour Netflix.