© Compagnie Cipango
Baptiste, écrasé par les normes d’une agriculture industrielle qu’il ne comprend pas, lutte sans merci pour un peu de liberté. Il est épaulé par sa soeur Céline ainsi que par Paul, le mari de cette dernière. Mais les rouages qui le détruisent auront aussi raison de leurs relations.
D’où vient la détresse du monde agricole ? Comment, être «paysan» aujourd’hui ? À quoi ressemble ce métier, dans un monde libéralisé à outrance et régi par les grands traités de libre échange ? L’homme et son savoir-faire ancestral peuvent-il faire face à la machine mise en place par les gros groupes agro-industriels ?
C’est en s’appuyant sur des paroles et témoignages que Yeleem Jappan lance un cri d’alarme sur la réalité quotidienne de notre monde rural.
« J’y crois pas une seconde à leurs idoles adorées :
sacro-saintes hygiène, traçabilité, sécurité alimentaire, rentabilité et autres.
Je veux pas sacrifier mon bon sens ancestral sur l’autel de leurs conneries ;
ces normes, elles sont absurdes et ça profite toujours aux mêmes.
Puis c’est pas mon métier, ça me fait chier.
Moi, j’ai choisi d’être paysan. Éleveur, agriculteur à la limite mais pas fonctionnaire à la con !
Sans offense. »
Création 2021
Écriture et mise en scène Yeelem JAPPAIN
Avec Clément CHEBLI, Étienne DUROT, Julie ROUX et la voix d’Helena OLIU ROUX.
Lumière Thomas RIZZOTTI
Création sonore Romain SUPE
Scénographie Aurélie LEMAIGNEN
Chorégraphie Jérôme ANDRIEU
Entretiens documentaires Yeelem JAPPAIN.
Production Compagnie Cipango
Coproductions L’Espace des arts, Scène Nationale de Chalon-sur-Saône | l’ARC – Scène Nationale le Creusot | Maison/Nevers, scène conventionnée arts en territoire en préfiguration.
Soutiens
Studio Virecourt – lieu de résidence et de création (86), la Maison Jacques Copeau, la commune de Toulon-sur-Arroux dans le cadre du CLEA, la Drac Bourgogne-Franche-Comté, le CDN Besançon Franche-Comté, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département de Saône-et-Loire et la SPEDIDAM.