Qui sommes-nous ?

Tapioca production est un bureau d’accompagnement et de production de spectacle vivant qui a vu le jour en juin 2016. La volonté première de Tapioca est d’assurer un ensemble de valeurs et d’engagements pour soutenir les talents. Notre préoccupation principale est la transmission d’un savoir-faire au service de la création.

La relation entre le bureau et les équipes artistiques se fonde sur plusieurs lignes directrices : soutenir les artistes dans leurs démarches, leur proposer un accompagnement sur mesure, défendre leurs projets, renforcer la structuration de leurs compagnies et les guider dans le développement de ces dernières.

Nous sommes nous-mêmes pluridisciplinaires, après 15 ans d'administration pour l'une, 20 ans de théâtre pour la seconde, nous nous sommes associées dans le but d'aider la création, de connecter nos réseaux, de consolider le pont entre théâtre privé et public, entre les financiers et les créateurs. Nous nous faisons interprètes de mondes qui avancent si bien ensemble lorsqu'ils se comprennent. Ne pas se résigner au détriment de l'art. Pour réagir à d'éventuelles baisses de budget, il suffit parfois de réfléchir ensemble, de structurer, de mutualiser.

C'est sur ce même principe d'associations de compétences, d'expériences, de collaborations, que Tapioca concentre tous les besoins d'une compagnie en matière de communication : écrite, numérique, audiovisuelle.

Notre bureau a seulement 2 ans, mais nous avons déjà accompagné beaucoup d'artistes, aidé à se créer tout autant de spectacles, que nous sommes fières de nous voir confier de plus en plus de projets, avec déjà des prévisions très prometteuses pour 2019 et 2020. Parmi les compagnies et artistes avec qui nous avons travaillé, certains ont fait un bout de chemin avec nous ; ont sollicité notre conseil pour pouvoir ensuite voler de leurs propres ailes ; d'autres ne souhaitent plus avancer sans nous, et nous les aidons à se développer au fil du temps et à suivre leurs envies, leurs créations, leurs coups de cœur.

Nous avons la chance d'avoir obtenu la confiance d'artistes tels que Nasser Djemaï (Auteur & Metteur en scène – cie Nasser Djemaï – Auvergne/Rhône Alpes) ; Nathalie Bansard (Cie La Rousse – Ile de France) ; Emma La Clown (Cie La Vache Libre – Bretagne) ; Compagnie du Sans Souci (Ile de France) ; Jerez Le Cam (Loire Atlantique) ; Chaos Vaincu (Ile de France) ; La Savaneskise (Ile de France), mais aussi d’artistes émergents : Maryse Estier (Cie Jordils – Ile de France – projet « L’Aiglon d’Edmond Rostand ») ; Félicité Chaton (Cie Processes – Ile De France – « Juste la Fin du monde ») ; Gaëlle Lebert (Cie Vagu’Only – Aquitaine – projet « Tout ce que j’aimais »).