Effractions
Ce triptyque autour de Koltès se composera en deux temps et trois zones. Tout d’abord, la création de Zone 1 : La nuit juste avant les forêts et Zone 2 : Dans la solitude des champs de coton en un seul et même spectacle puis la création de Zone 3 : Quai Ouest l’année suivante. Nous pénétrerons un monde interlope où le temps et l’espace se dealent comme de la drogue. Tel un shoot poétique, ces expériences sensibles feront remonter à la surface certaines de nos pulsions enfouies.
Pourquoi un triptyque sur Koltès ?
Nous souhaitons mettre en perspective les pièces les unes avec les autres pour transcender les récits à travers la langue, la vision et la sensibilité bouleversante de Koltès. Il s’agit de créer une relation intime avec l’auteur et de suivre le cheminement poétique de sa pensée. Grâce à une très forte dimension musicale et cinematographique dans les spectacles, nous chercherons à provoquer une emphatie chez les spéctateur.trice.s pour les marginaux et les minorités dont il est question dans les trois oeuvres afin de mettre en évidence la violence de nos sociétés et notamment du capitalisme à travers le prisme du patriarcat et du racisme.
L’idée est de concevoir le spectacle comme un « voyage de nuit » où les spectateur.trice.s se trouveront propulsé.e.s sur la planète Koltèsienne. L’univers se dévoilera au fur et à mesure de la soirée et emmènera le public vers un « au-delà de la vie », rythmé par des musicien.ne.s live. La durée d’exposition à la musicalité de la langue, nous entrainera de plus en plus intensément dans un rêve éveillé, dont on ne reviendra pas sans cicatrice.
Partenaires Espace Marcel Carné, Saint-Michel-sur-Orge
Contact production & administration
Jean-Baptiste Cautain
+33 (0)6 68 71 00 20