La décénie noire
Alger, 2005. Le gouvernement algérien commande à un metteur en scène une oeuvre faisant l’apologie de la « Charte pour la paix et la réconciliation », la loi censée mettre fin à la guerre civile en amnistiant les islamistes armés qui renonçaient à la violence. Pourtant, à une époque où toute critique de cette loi était passible de prison, où les artistes étaient toujours des cibles non seulement pour les terroristes islamistes, mais également pour les généraux corrompus, le metteur en scène et sa troupe refusent de se soumettre à cette propagande et décident de mettre en scène leur vie sur le plateau, exposant la vérité sur les années 90, période marquée par la terreur, l’obscurantisme et la dictature. La pièce est une mise en abîme qui joue sur les rapports entre Lyes, le personnage principal de la pièce, sa propre vie et celle qu’il met en scène, entre le passé et le présent, le théâtre et la réalité.
Auteur et metteur en scène : Yacine Benyacoub
Assistant à la mise en scène : Thomas Christin
Distribution : Charline Ben Larbi, Emmanuelle Grönvold,
Clément Lhuaire, Juliette Pi, Aylal Saint-Cloment, Nicolas Derrien et Khalil Kabouche
Matte painting et Motion design : Kamal Zakour et Ali Oulmane
Lumière : Patricia Luis-Ravelo
Musique : Manon Duchemann
Costumes : Cléo Paquette
Production – Compagnie ALTER’NATIF
Co-production – Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne
