La Compagnie du sans souci a commencé le 19 septembre la création de son prochain spectacle musical : Embrasse-les tous.

Embrasse-les tous a été créé en 1989 sur le plateau de la Scène Nationale de Sartrouville qui associe HEYOKA Centre Dramatique pour l’enfance et la jeunesse.
Nicolas Lormeau en est l’auteur. Il en est également le metteur en scène et un des comédiens lors de la création de la pièce. Le théâtre en chansons que pratique la Compagnie du Sans Souci depuis 20 ans, a été le fruit d’une recherche, d’une exploration des textes d’auteurs multiples autour de différents thèmes : l’amour pour De la bouche à l’Oreille, la famille pour Album de Famille,
l’école pour Carnet de notes. Avec Embrasse-les tous, Nicolas Lormeau a écrit un conte théâtral à partir de textes de Georges Brassens. Le théâtre est accompagné de chansons, la narration n’est plus chantée, mais parlée, dialoguée. Le chant et la musique sont des virgules, des bulles venant envouter les situations, le texte, les personnages.

J’ai découvert ce spectacle alors que j’étais jeune lycéenne au lycée Lamartine à Paris en section A3 Art Dramatique. A la même époque, j’écoutais sur la platine de mon père ses nombreux vinyles de Piaf, Brassens, Brel, des Beatles. Je n’étais déjà pas, en ce temps-là, une fille de mon époque…

Aujourd’hui je tourne la page du théâtre en chansons, pour revenir au théâtre. La chanson n’est pas loin. 2021 : George Brassens aurait eu 100 ans… Embrasse-les Tous pour fêter le centenaire de ce poète dont les textes font échos en chacun de nous, toutes générations confondues.

Mariline Gourdon Devaud